Actualités

Affichage liste des élèves autorisés à passer le CAPA 2017

liste des élèves (format PDF 751 Ko)

Intégrer l'HEDAC


 Préalable à toute inscription en formation initiale (la mise à jour sera faite mi-novembre 2017)

 

Pour connaître le régime pédagogique, téléchargez ce document
"PRESENTATION GENERALE".

 

Toute personne souhaitant intégrer la Haute Ecole Des Avocats Conseils doit être titulaire de l'examen d'entrée organisé par l'un des quatre Instituts d'Etudes Judiciaires (IEJ) dépendant d'une faculté de droit du ressort territorial de l'école qui est celui de la Cour d'Appel de Versailles (couvrant les départements 28, 78, 92 et 95) :

 

Les docteurs en droit - ayant leur domicile dans le ressort - sont dispensés d'examen d'entrée mais suivent le cycle complet de formation (cours + PPI + stage).

 

Pour les élèves des IEJ extérieurs l'HEDAC vous invite à vous inscrire à l'école des Avocats de rattachement de votre IEJ. En cas de demande de transfert motivée et d'inscription à l'HEDAC, nous solliciterons préalablement à toute inscription l'avis de votre Ecole d'Avocat de rattachement. Vous devez néanmoins procéder à votre pré-inscription en ligne sur notre site internet et adresser votre demande motivée au Directeur de l'HEDAC (cf.deuxième étape ci-dessous).

 

Seules peuvent s'inscrire les personnes qui sont titulaires, au plus tard le 31 décembre précédant le début de la scolarité, soit de l'examen d'entrée, soit du doctorat.

 

CINQ ETAPES POUR L'INSCRIPTION EN FORMATION INITIALE

 

Première étape : Pré-inscription sur le site Internet de l'Ecole

  • Le formulaire de pré-inscription en ligne est accessible après lecture et approbation de cette page.
  • Veuillez prendre connaissance de l'organisation des 3 groupes, ainsi que l'ordre de priorité du groupe 3.
  • La répartition définitive des groupes sera faite exclusivement par la Direction et mise en ligne dès la fin des inscriptions.

Deuxième étape : Validation de l'inscription sur place.

Les inscriptions des IEJ de l'année se font sur convocation nominative selon les listes établies par l'école. Chaque impétrant doit respecter le jour et l'heure auxquels il est convoqué.

Les inscriptions auront lieu entre le lundi 05 et le vendredi 09 décembre 2016 :

 

 - IEJ de CERGY-PONTOISE : LUNDI 05 DECEMBRE 2016 –  convocation

  •  - IEJ de SCEAUX : MARDI 06 DECEMBRE 2016 - convocation
  •  - IEJ de ST QUENTIN-EN-YVELINES : LUNDI 05 DECEMBRE 2016 – covocation
  •  - IEJ de NANTERRE : MERCREDI 07, JEUDI 08 et VENDREDI 09 DECEMBRE 2016 MATIN UNIQUEMENT - convocation 
  •  - Examens des années antérieures, pas de convocation nominative, venir aux dates de l'IEJ d'origine dans la matinée de cette date.
  •  - Docteurs en droit (domiciliés dans le ressort) : VENDREDI 9 DECEMBRE 2016 matin (pas de convocation nominative, venir entre 9h30 et 11h30)
  •  - IEJ extérieurs : Sous réserve de places disponibles, vous devez adresser AVANT LE 30 NOVEMBRE 2016 une demande d'inscription préalable auprès de la direction de l'HEDAC accompagnée de tous justificatifs sur votre situation personnelle ou professionnelle, exclusivement par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il sera donné réponse dans les meilleurs délais et en cas d'acceptation d'inscription dérogatoire, vous devrez venir valider votre inscription le LUNDI 05 DECEMBRE entre 9h30 et 11h30.

    RAPPEL: La présence de l'élève préinscrit est OBLIGATOIRE. Pas d'inscription par un tiers.
  • Vous rencontrerez un membre de la direction pour valider votre inscription et votre PPI, vous affecter à un groupe et recevoir en main propre votre carte d'élève avocat avec photo.

Téléchargez les 2 listes de documents à fournir en original ET en copie pour l'administration et comptabilité (ATTENTION, aucune photocopie ne sera faite par l'HEDAC)

 

Droits d'inscription : L'admission ne peut intervenir qu'après paiement des droits d'inscription. Pour plus d'informations sur le montant, et les modalités de paiement, téléchargez la note PAIEMENT DES DROITS D'INSCRIPTION.

 

INFORMATION SPECIALE PPI : L'HEDAC et l'ISIT, la grande école de référence qui forme des experts multilingues et interculturels, proposent une formation en Communication Juridique Interculturelle. Elle est destinée aux élèves-avocats de niveau M1 minimum souhaitant exercer leurs compétences dans un contexte international ou à l'étranger , suivi d'un stage de 2 à 6 mois à l'étranger au sein d'une struture à vocation internationale). L 'inscription est de 2.400,00 €.

 

Les inscriptions sont ouvertes, ne tardez plus!

 

Pour connaitre le programme de la formation HEDAC-ISIT: Programme

 

Pour vous inscrire: Dossier de candidature et contrat d'études

 

Pour en savoir plus sur ISIT:  www.isit-paris.fr

 

Troisième étape : Semaine de pré-rentrée obligatoire (du 12 au 16 décembre 2016)

 

Une fois inscrit, la participation de chaque élève avocat à la réunions et cours de rentrée la présence est OBLIGATOIRE sous peine d'annuler l'inscription. programme

 

 convocation chez TAJ liste

 

  • Rappel : La répartition par groupe sera faite par la Direction et mise en ligne dès la fin des inscriptions ainsi que la liste des transferts (dans la soirée du vendredi 09 décembre 2016).

 

- Groupe 1 liste

 

- Groupe 2 liste

 

- Groupe 3 liste           et candidats en stage PPI en juridictionliste

 

- Dossier en attente d'affectation à un groupe liste

 

 

4. Une étape essentielle pour valider l'inscription : La prestation de serment de l'élève avocat

La loi oblige les élèves avocats à prêter serment devant la Cour d'appel dont dépend l'Ecole (Le serment de confidentialité - Loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 art. 12-2) dès le début de sa formation. Une absence à l'audience solennelle de prestation de serment revient à annuler son inscription. Si vous envisagez un PPI à l'étranger (L.LM par ex.) signalez-le dès votre inscription pour trouver une solution.

 

5. Charte HEDAC de l'élève avocat

 

J'AI LU ET J'APPROUVE LES ETAPES CI-DESSUS, et SOUHAITE ME PRE-INSCRIRE A L'HEDAC en cliquant ICI   Possible dès le 18 novembre 2017