Actualités

LAW, ECONOMICS AND BEHAVIOR OF TORTS

ANALYSE ECONOMIQUE DU DROIT APPLIQUEE A LA RESPONSABILITE CIVILE

Cours intensif : voir programme

Faculté Jean Monnet les 7, 8, 9 et 10 octobre 2019

-----------------------------------

Le barreau des Hauts-de-Seine organise un colloque jeudi 10/10/2019 matin à la Défense.

L'avocat en entreprise : la solution pour une meilleure compétitivité?

Sujet fort de débat pour l'avenir de la profession.

Programme et lien inscription 

 

 

Présentation

 

BIENVENUE SUR NOTRE SITE "FORMATION CONTINUE" & "SPECIALISATIONS"

 

Ce site à destination première des avocats des barreaux de l'Eure et Loir, des Hauts de Seine, du Val d'Oise et des Yvelines est également accessible aux confrères des barreaux "extérieurs".

 

La formation continue vous permet d’actualiser vos connaissances, approfondir ou acquérir une spécialisation, investir de nouveaux champs du droit, perfectionner vos propres outils de communication ou de comportement professionnel.

 

Les textes applicables à la formation continue et aux mentions de spécialisation

Informations sur les spécialisations et l'examen de contrôle desconnaissances.

  

 

OBLIGATIONS DE FORMATION

   

Depuis l'année 2005, la formation continue est une obligation professionnelle pour tout avocat à hauteur de 20 heures par année civile ou 40 heures pour deux années civiles. 

  • Les jeunes avocats (les deux premières années d’exercice professionnel) doivent accomplir au moins dix heures de formation par an portant sur la déontologie et vie professionnelle.
  • Les professionnels qui intègrent la profession par la voie de la passerelle (art 98 du décret du 27 novembre 1991) doivent, au cours des deux premières années d’exercice consacrer la totalité (40 heures) de leur action de formation à des enseignements portant sur la déontologie et le statut professionnel.
  • Les avocats titulaires d’une ou deux mentions de spécialisation doivent consacrer 10 heures par an de leur formation continue par domaine de spécialisation.