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Articles 100 ARM - Avocats du QUEBEC

L'Ecole organise les examens relatifs à l'article 100 ARM du décret du 27 novembre 1991, permettant l'accès à la profession d'avocat en France

Admission d'un avocat inscrit au Barreau du Québec

PROCEDURE D'INSCRIPTION

Vous avez acquis le titre d'avocat dans l'un des barreaux de la Province du Québec et pouvez bénéficier de l'Arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) signé le 30 mai 2009 entre le Conseil national des Barreaux et le Barreau du Québec.

Vous devez vous inscrire préalablement sur la plateforme dédiée du Conseil National des Barreaux : https://admission.cnb.avocat.fr/

Les dossiers des candidats seront instruits par la commission d'admission du CNB (qui se réunit une fois par mois). Le CNB vous délivrera un récépissé à la réception du dossier puis vous notifiera sa décision comportant les épreuves à passer. Ce sera alors à vous de contacter l'Ecole choisie (seules l'HEDAC et l'EFB font passer cet examen qui est national) pour vous inscrire à la première session utile. 

L'inscription auprès de l'HEDAC se fait en ligne en suivant le lien dédié, une confirmation de paiement vous est fournie dès que la procédure a été suivie jusqu'au bout (pièces fournies et paiement effectué).

Les pièces nécessaires pour la procédure d'inscription sont :

  • Une lettre (sous forme dématérialisée dans la procédure d'inscription) précisant votre nom (s'il est différent de la facturation), vos coordonnées exactes (où la convocation vous sera adressée), , numéro de téléphone portable, adresse email et attestant sur l’honneur du nombre de sessions d’examen déjà subies.
  • la décision du CNB
  • éventuellement l'autorisation du CNB vous autorisant à changer de centre d'examen si vous en avez fait la demande.
  • La copie d'un document justifiant de votre identité.
  • La copie d'un document justifiant d'un domicile en France où la convocation et les résultats seront adressés -  Nous doublons les envois avec des emails mais pour des documents comme l’attestation de réussite (qui est un original), il est impératif que vous mettiez une adresse où vous serez effectivement (peu importe l’adresse) car nous n’envoyons pas deux fois ces documents. En cas de changement d'adresse durant le dernier trimestre de l'année, il vous appartient de prévenir le service de la formation continue de l'HEDAC.
  • Un règlement d'un montant de 900 euros, représentant les frais d'inscription à l'examen.

Une fois les pièces déposées et le paiement réalisé, il est inutile de nous demander par email si votre dossier est bien arrivé, il ne peut qu'être arrivé si vous avez eu la confirmation de paiement. En cas de problème sur votre dossier (pièces insuffisantes ou ne correspondant pas), nous vous contactons directement pour le résoudre une fois le dossier traité par notre service.

Toutes les convocations sont envoyées en même temps par courrier recommandé avec demande d'avis de réception une fois les inscriptions clôturées et au plus tard un mois avant la date de l'épreuve et à l'adresse indiquée sur votre demande.

Votre contact avec l'HEDAC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 39 51 42 42

Nous vous rappelons que vous ne pouvez pas vous présenter plus de trois fois à cet examen et que pour tout changement de centre d'examen (entre l'EFB et l'HEDAC), vous devez contacter le CNB pour obtenir une décision modificative (sauf si votre décision ne précise pas le centre d'examen).

Certaines de vos données à caractère personnel pourront être transmises au Conseil national des barreaux (CNB), pour traitement. En particulier, le CNB, responsable de traitement, met en œuvre un traitement portant sur le nombre de présentations à l’examen, exclusivement en vue de lutter contre la fraude à la présentation à l’examen par les personnes y ayant échoué trois fois, conformément à l’article 98-1 (99 / 100) du décret no 91-1197 du 27 novembre 1991.

Seules les données nécessaires sont traitées par le CNB, c’est pourquoi ce traitement porte uniquement sur les informations suivantes : vos nom de naissance, nom d’usage, prénom, date de naissance, lieu de naissance, résultat obtenu à l’examen ("Non admis[e]"), adresse e-mail ainsi que la date de l’examen.

Nous vous précisons que les données vous concernant ne seront traitées suivant cette finalité que dans l’hypothèse où vous vous présenteriez sans succès à l’examen. Dans cette hypothèse, vous serez informé(e) par le CNB, en qualité de responsable de traitement, de l’insertion de vos données à caractère personnel dans le fichier national des non-admissions à l’examen.

Ce fichier est mis à disposition du personnel habilité des écoles d’avocats.

Ces données sont traitées par le Conseil national des barreaux (180 boulevard Haussmann – 75008 Paris – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) sur la base du respect des dispositions légales précitées, les données étant directement communiquées à ce dernier par l’école après le passage de votre examen.

Les données collectées dans le cadre du fichier national des non-admissions à l’examen seront conservées pendant une durée de 50 ans, sauf admission future à cet examen à la suite de laquelle vos données seront entièrement purgées dès réception de la notification de vos résultats par le CNB. L’insertion de vos données à caractère personnel dans ledit fichier national, après trois échecs, assurera aux CRFPA l’information selon laquelle vous ne pouvez plus vous représenter à nouveau à l’examen auprès de quelque CRFPA que ce soit.

Conformément à la réglementation en matière de protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données à caractère personnel ainsi qu’un droit de limitation du traitement.

Également, en application de l’article 85 de la loi Informatique et Libertés, vous disposez également d’un droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données post-mortem. En ce qui concerne les directives générales, elles devront être adressées à un tiers de confiance numérique certifié par la Commission nationale informatique et libertés.

L’ensemble de ces droits s’exerceront par courrier à l'adresse postale suivante : Conseil national des barreaux, Délégué(e) à la protection des données, 180 boulevard Haussmann, 75008 Paris ou par courriel à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous disposerez également d’un droit de réclamation auprès de l’autorité nationale de protection des données.

 

Des aménagements individuels aux conditions de passation des épreuves écrites ou orales, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant dûment établi, peuvent être accordés par le président du jury. Ces aménagements peuvent inclure notamment l’octroi d’un temps supplémentaire de préparation ou d’exécution, qui ne peut toutefois excéder le tiers de celui dont disposent les autres candidats, la présence d’un assistant, un dispositif de communication adapté ou l’utilisation d’un équipement adapté. «La demande est adressée par le candidat au président du jury vingt-et-un jours au moins avant le début des épreuves. Elle est accompagnée de tout document justifiant du besoin de temps supplémentaire ou de modalités particulières. Le président du jury prend une décision motivée pour chaque candidat et concernant chacune des épreuves.

PROGRAMME

Examen pour les Avocats du Barreau du Québec (article 100 du décret de 1991 et ARM du 30 mai 2009)

Le programme de l'examen est à consulter dans l'arrêté du 7 janvier 1993 art 100

Si le Conseil national des Barreaux vous autorise à bénéficier des dispositions de l'Arrangement du 30/5/2009, vous aurez à passer la seule épreuve orale d'un entretien avec le Jury d'une durée de quinze minutes environ sur la réglementation et la déontologie de la profession,  sans préparation préalable.

Sinon, les dispositions de droit commun de l'article 100 du décret de 1991 retrouvent leur application.

Bibliographie indicative et non exhaustive pour préparer l'épreuve de déontologie

  • Le RIN
  • Le Code de l'avocat, commenté, Editions Dalloz
  • Règles de la profession d’avocat, H. Ader et A. Damien, actualisé par S. Bortoluzzi, D. Piau et T. Wickers, Editions Dalloz, collection Dalloz Action
  • Profession Avocat, le guide, l’avocat, le cabinet, sous la direction de J.-M. Braunschweig et J. Demaison, Editions Lamy.
  • La déontologie de l'avocat, J.-J. Taisne, Editions Dalloz, collection Connaissances du droit
  • Chroniques profession d’avocat dans la Semaine juridique ou la Gazette palais ou le Recueil Dalloz

L'ECOLE NE DELIVRE PAS D'ANNALES

JOURNEES DE PREPARATION

L'HEDAC vous propose de participer à trois journées de préparation de l'examen :

une journée sur la méthodologie des écrits qui aura lieu le lundi 3 novembre 2025 :

De 9h30 à 12h30 sur la méthodologie des conclusions - dispensée uniquement en présentiel.  par Madame Véronique Child, avocate – tarif : 125 euros

De 14h à 17h sur la méthodologie de la consultation - dispensée uniquement en présentiel. par Madame Katy Cissé, avocate - tarif 125 euros

Ces journées sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent passer l'examen quel que soit l'école choisie (HEDAC ou EFB).

Deux journées de révision de l'oral de déontologie les jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2025, de 9h30 à 17h (avec une pause pour le déjeuner) pour un tarif de 500 euros.

Les deux intervenants seront Monsieur le Bâtonnier Dominique Marçot et Monsieur David Lévy, membre en exercice du Conseil National des Barreaux.

Ces journées ne sont pas dissociables (le programme étant passé en revue sur les deux jours) et se tiennent uniquement en présentiel. Elles sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent passer l'examen quel que soit l'école choisie (HEDAC ou EFB).

Il s'agit d'aborder point par point le programme visé dans l'arrêté, avec des cas concrets, des mises en perspective, des jeux de rôles et les réponses aux questions posées.

Pour vous inscrire, il faut soit aller dans le processus d'inscription et rajouter la ou les journées concernées, soit suivre le bouton consacré à ces journées.

Les inscriptions sont possibles sur notre site jusqu'au 2 novembre et le matin même au secrétariat s'il reste des places disponibles.

Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent aussi s'inscrire sur notre site aux formations destinées aux avocats français. Le programme annuel ou ceux de nos évènements exceptionnels sont téléchargeables ou consultables sur notre site, l'inscription se fait en ligne, il suffit d'indiquer votre barreau d'origine.

PROCHAINES SESSIONS A L'HEDAC

L'HEDAC organise une session d'examen dans le courant du dernier trimestre de chaque année. Les dates de la session sont fixées par l'école  et ne peuvent être modifiées.

SESSION 2025

  • Ouverture des inscriptions : le lundi 5 mai 2025 9h
  • Date limite de réception des dossiers COMPLETS (règlement compris) pour chaque candidat : le vendredi 22 août 2025 à 17h00ATTENTION, pour pouvoir passer l'examen 2025 de l'HEDAC, vous devez déposer votre dossier au CNB avant fin JUIN 2025 si vous n'avez pas encore votre décision, pour que le CNB examine votre dossier à son assemblée générale de juillet.
  • Toute annulation survenant jusqu'au lundi 25 août 2025 à 9h entraîne une retenue de 200 euros pour frais de dossier et toute annulation survenant après, ne donne lieu à aucun remboursement.
  •  Ecrits : Le Mercredi 5 novembre 2025 de 9h00 à 17h15 à l'HEDAC (amphi 1er étage)
  • Oraux : du mercredi 12 au lundi 17 novembre 2025 - La date précise avec l'heure de passage ne peuvent être indiquées avant l'envoi des convocations (fin septembre). 
  • Affichage des résultats à l'HEDAC le jeudi 11 décembre 2025 à 9h - envoi par email et recommandé dans la journée du 11 décembre.

Toutes les convocations sont envoyées en même temps par courrier recommandé avec demande d'avis de réception une fois les inscriptions clôturées et au plus tard un mois avant la date de l'épreuve et à l'adresse indiquée sur votre demande. 

Il est rappelé qu'aucun téléphone portable, aucun appareil d'enregistrement, qu'il soit vidéo ou audio, n'est autorisé ; aucune photographie ne peut-être prise durant l'épreuve ou à l'occasion des résultats.

 

 

 

CONTACT & INTERLOCUTEURS

Maître Estelle Fournier, Directrice des Etudes,
Madame Filipa Valente-Castro et Madame Mélina Davant, Assistantes, 
chargées des entretiens de spécialisations, Articles 98-1, 99, 100 et 100ARM


01 39 51 42 42
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Statistiques de réussite Article 100 ARM session 2024 : 70,59%
Statistiques de réussite Article 100 ARM session 2023 : 75%
Statistiques de réussite Article 100 ARM session 2022 : 53,85%
Statistiques de réussite Article 100 ARM session 2021 : 76,92%

 

 

inscription

boutonjourneedeontologie

Vos interlocuteurs

  • Madame Estelle Fournier, Directrice des Etudes, chargée de la formation continue, des entretiens de spécialisations, Articles 98-1, 99, 100 et 100ARM

  • Madame Filipa Valente-Castro, chargée de la formation continue, des examens articles 98-1, 99, 100 et 100ARM, spécialisations - 01 39 51 42 42 - 

  • Madame Mélina Davant, chargée de la formation continue, des examens articles 98-1, 99, 100 et 100ARM, spécialisations - 01 39 51 42 42 - 

Pour toute correspondance, utiliser cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.r

 

Article 98-1

Article 98-1

La profession d’avocat est une profession réglementée accessible aux titulaires du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). La formation initiale est assurée par les centres régionaux de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) après un cursus universitaire.
Certains professionnels peuvent toutefois bénéficier d’une voie dérogatoire prévoyant une dispense de formation et/ou de diplôme.

EXAMEN SPÉCIFIQUE DE DÉONTOLOGIE 

 

PROCEDURE D'INSCRIPTION

  1. Une lettre de l’impétrant (sous forme dématérialisée dans la procédure d'inscription) sollicitant l'inscription à l'examen, précisant son nom (s'il est différent de la facturation), ses coordonnées exactes, numéro de téléphone portable pour le joindre en cas d'imprévu, adresse email et attestant sur l’honneur du nombre de sessions d’examen de contrôle des connaissances déjà subies auprès d’un ou de plusieurs autres centres régionaux de formation professionnelle,
  2.  Une copie de la décision définitive statuant sur votre demande d'inscription au tableau de l'ordre du Barreau choisi, sous réserve de votre réussite à l'examen prévu à l'article 98-1 du décret du 27 novembre 1991 mentionnant l'alinéa au titre duquel vous êtes recevable à présenter l'examen.
  3. Un certificat de non-recours de la décision du Conseil de l'Ordre (à solliciter auprès du greffier en chef de la Cour d'appel dont dépend l'Ordre auprès duquel vous avez sollicité votre inscription).
  4. La copie d'un document justifiant de votre identité (ex. copie de la carte d'identité)
  5. La copie d'un document justifiant du domicile où la convocation devra être adressée (ex. copie d'une facture récente d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone)
  6. Un règlement représentant les frais d'inscription à l'examen.

L'inscription auprès de l'HEDAC se fait en ligne en suivant le lien dédié, une confirmation de paiement vous est fournie dès que la procédure a été suivie jusqu'au bout (pièces fournies et paiement effectué).

Une fois les pièces déposées et le paiement réalisé, il est inutile de nous demander par email si votre dossier est bien arrivé, il ne peut qu'être arrivé si vous avez eu la confirmation de paiement. En cas de problème sur votre dossier (pièces insuffisantes ou ne correspondant pas), nous vous contactons directement pour le résoudre une fois le dossier traité par notre service.

Toutes les convocations sont envoyées en même temps par courrier recommandé avec demande d'avis de réception une fois les inscriptions clôturées et au plus tard un mois avant la date de l'épreuve et à l'adresse indiquée sur votre demande.

Votre contact avec l'HEDAC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 39 51 42 42

Nous vous rappelons que vous ne pouvez pas vous présenter plus de trois fois à cet examen.

Certaines de vos données à caractère personnel pourront être transmises au Conseil national des barreaux (CNB), pour traitement. En particulier, le CNB, responsable de traitement, met en œuvre un traitement portant sur le nombre de présentations à l’examen, exclusivement en vue de lutter contre la fraude à la présentation à l’examen par les personnes y ayant échoué trois fois, conformément à l’article 98-1 du décret no 91-1197 du 27 novembre 1991.

Seules les données nécessaires sont traitées par le CNB, c’est pourquoi ce traitement porte uniquement sur les informations suivantes : vos nom de naissance, nom d’usage, prénom, date de naissance, lieu de naissance, résultat obtenu à l’examen ("Non admis[e]"), adresse e-mail ainsi que la date de l’examen.

Nous vous précisons que les données vous concernant ne seront traitées suivant cette finalité que dans l’hypothèse où vous vous présenteriez sans succès à l’examen. Dans cette hypothèse, vous serez informé(e) par le CNB, en qualité de responsable de traitement, de l’insertion de vos données à caractère personnel dans le fichier national des non-admissions à l’examen.

Ce fichier est mis à disposition du personnel habilité des écoles d’avocats.

Ces données sont traitées par le Conseil national des barreaux (180 boulevard Haussmann – 75008 Paris – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) sur la base du respect des dispositions légales précitées, les données étant directement communiquées à ce dernier par l’école après le passage de votre examen.

Les données collectées dans le cadre du fichier national des non-admissions à l’examen seront conservées pendant une durée de 50 ans, sauf admission future à cet examen à la suite de laquelle vos données seront entièrement purgées dès réception de la notification de vos résultats par le CNB. L’insertion de vos données à caractère personnel dans ledit fichier national, après trois échecs, assurera aux CRFPA l’information selon laquelle vous ne pouvez plus vous représenter à nouveau à l’examen auprès de quelque CRFPA que ce soit.

Conformément à la réglementation en matière de protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données à caractère personnel ainsi qu’un droit de limitation du traitement.

Également, en application de l’article 85 de la loi Informatique et Libertés, vous disposez également d’un droit de formuler des directives spécifiques et générales concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données post-mortem. En ce qui concerne les directives générales, elles devront être adressées à un tiers de confiance numérique certifié par la Commission nationale informatique et libertés.

L’ensemble de ces droits s’exerceront par courrier à l'adresse postale suivante : Conseil national des barreaux, Délégué(e) à la protection des données, 180 boulevard Haussmann, 75008 Paris ou par courriel à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous disposerez également d’un droit de réclamation auprès de l’autorité nationale de protection des données.

 

Des aménagements individuels aux conditions de passation des épreuves écrites ou orales, rendus nécessaires en raison d’un handicap ou d’un trouble de la santé invalidant dûment établi, peuvent être accordés par le président du jury. Ces aménagements peuvent inclure notamment l’octroi d’un temps supplémentaire de préparation ou d’exécution, qui ne peut toutefois excéder le tiers de celui dont disposent les autres candidats, la présence d’un assistant, un dispositif de communication adapté ou l’utilisation d’un équipement adapté. «La demande est adressée par le candidat au président du jury vingt-et-un jours au moins avant le début des épreuves. Elle est accompagnée de tout document justifiant du besoin de temps supplémentaire ou de modalités particulières. Le président du jury prend une décision motivée pour chaque candidat et concernant chacune des épreuves.

 

PROGRAMME

L'examen de contrôle des connaissances dans la matière de déontologie et règlementation professionnelle consiste en un exposé-discussion sans préparation préalable de trente minutes devant un jury composé d'un avocat, d'un magistrat et d'un universitaire sur les thèmes suivants :

  • Les règles déontologiques
  • L'organisation professionnelle
  • L'exercice professionnel
  • Les modes et structures juridiques d'exercice de la profession
  • Les honoraires, la comptabilité et la fiscalité
  • La responsabilité civile professionnelle

Les sujets sont arrêtés par le jury qui est libre dans le choix des questions ou d'un cas pratique oral, suivi de questions. Aucun document n'est autorisé.

L'admission est prononcée par le jury au vu de la note obtenue par le candidat à l'épreuve orale qu'il a subie, à condition que cette note soit au moins égale à 12 sur 20.

Les résultats sont communiqués au plus tard le lendemain par mail avec indication de la note. Une confirmation officielle vous est transmise par courrier dans les jours qui suivent.

Une copie du résultat est communiquée au Barreau auprès de qui une demande d'intégration a été formulée et le résultat de chaque session d'examen est communiqué au Conseil National des Barreaux.

Voir détail du programme dans l'arrêté du 30 avril 2012

Bibliographie indicative et non exhaustive pour préparer l'épreuve de déontologie

  • Le RIN
  • Le Code de l'avocat, commenté, Editions Dalloz
  • Règles de la profession d’avocat, H. Ader et A. Damien, actualisé par S. Bortoluzzi, D. Piau et T. Wickers, Editions Dalloz, collection Dalloz Action
  • Profession Avocat, le guide, l’avocat, le cabinet, sous la direction de J.-M. Braunschweig et J. Demaison, Editions Lamy.
  • La déontologie de l'avocat, J.-J. Taisne, Editions Dalloz, collection Connaissances du droit
  • Chroniques profession d’avocat dans la Semaine juridique ou la Gazette palais ou le Recueil Dalloz

 

 

JOURNEES SPECIFIQUES EN DEONTOLOGIE

Durant l'année l'HEDAC vous propose de participer à une journée de révision de l'oral de déontologie, spécifique à la préparation de l'examen.

Cette journée se tient en général les veilles de l'examen, de 9h30 à 17h (avec une pause pour le déjeuner) sous l'égide, soit d'un ancien Bâtonnier, soit d'un ancien ou actuel membre du Conseil National des Barreaux.

Cette formation a lieu à l'HEDAC et se tient uniquement en présentiel.

Ces formations sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent passer l'examen dans notre école ou une autre, et quel que soit la date à laquelle vous avez prévu de passer de l'examen.

Il s'agit d'aborder point par point le programme visé dans l'arrêté, avec des cas concrets, des mises en perspective, des jeux de rôles et les réponses aux questions que vous vous posez.

Pour vous inscrire, il faut aller directement en ligne dans le processus d'inscription et mettre la session de révision souhaitée dans votre panier.

Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille de la formation 17h sur notre site et le matin même au secrétariat s'il reste des places disponibles.

Pour ceux qui le souhaitent, nous leur ouvrons nos formations destinées aux avocats. Le programme annuel ou ceux de nos évènements exceptionnels sont téléchargeables ou consultables sur notre site et pour vous inscrire, il convient de contacter directement notre service : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PROCHAINES SESSIONS A L'HEDAC

 

Session

 

Date limite d'inscription

Aucune inscription n'est acceptée après la date limite d'inscription.

Mercredi 16 avril 2025 inscriptions clôturées
Mercredi 9 juillet 2025 Vendredi 9 mai 2025 17h
Mercredi 1er octobre 2025 Vendredi 1er août 2025 17h 
Mercredi 19 novembre 2025 Vendredi 19 septembre 2025 17h 

Les inscriptions se font exclusivement sur le site. 

Toute annulation survenant avant la date limite d'inscription entraînera une retenue de 200 euros pour frais de dossier et toute annulation survenant après la date limite d'inscription ne donnera lieu à aucun remboursement.

A titre d'information, un certain nombre d'examens de déontologie sont organisés tout au long de l'année par les différentes écoles,  vous pouvez consulter l'agenda national centralisé par le CNB.

Il est rappelé qu'aucun téléphone portable, aucun appareil d'enregistrement, qu'il soit vidéo ou audio, n'est autorisé ; aucune photographie ne peut-être prise durant l'épreuve.

 

CONTACT & INTERLOCUTEURS

Maître Estelle Fournier, Directrice des Etudes,
Madame Filipa Valente-Castro et Madame Mélina Davant, Assistantes, 
chargées de la formation continue, des entretiens de spécialisations, Articles 98-1, 99, 100 et 100ARM


01 39 51 42 42
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.r

 
Statistiques de réussite Article 98-1 sessions 2025 : 62,5 %
Statistiques de réussite Article 98-1 sessions 2024 : 75,47 %
Statistiques de réussite Article 98-1 sessions 2023 : 66,13 %
Statistiques de réussite Article 98-1 sessions 2022 : 70,27%
Statistiques de réussite Article 98-1 sessions 2021 : 76,67%

Les universités de l'HEDAC

LES UNIVERSITÉS DE L'HEDAC


Depuis 2005, une université d'été est organisée la dernière semaine d'août et permet de valider, dans tous les domaines, ses heures de formation continue avant la reprise des audiences et depuis 2021, une université d'hiver est organisée sur deux jours la dernière semaine des vacances scolaires de février (zone parisienne).

Le fonctionnement en est simple : Il permet de valider tout ou partie des 20 heures de formation obligatoire, minimum que la loi requiert, en assistant sur 2, 3, 4 ou 5 jours à des modules aussi variés que possible, la période des vacances estivales ou hivernales étant propice au travail de réflexion et à une disponibilité intellectuelle dans une ambiance chaleureuse, détendue et conviviale. 

 

La prochaine université se tiendra du lundi 25 au vendredi 29 août 2025, le programme sera dévoilé en avril...

 

 

Les éditions précedentes

L'université d'été édition 2024

La 20ème Université d'été a eu lieu du lundi 26 au vendredi 30 août 2024. Nous avons eu 103 formations et plus de 500 participants étaient inscrits sur les 5 jours à raison de 200 personnes par demi-journée.

Six exposants étaient présents : les éditions Lefebvre-Dalloz, les éditions Lextenso, la société de courtage des barreaux (SCB), le service spécialisation du Conseil National des Barreaux (CNB), la Société Générale, la société KIWI (opérateur de téléphonie, protection et sécurité des données).

Le food-truck "Camioncino" était installé sur le parking extérieur de l'école durant toute la session pour offrir thés, cafés et amaretis aux participants et formateurs, avec des formules, payantes, pour le déjeuner.

 

L'université d'hiver édition 2025

La 5ème édition de l'université d'hiver s'est tenue les 27 et 28 février 2025.

136 participants étaient présents pour 31 formations tenues sur les deux jours. Le food-truck "Camioncino" était installé sur le parking extérieur de l'école durant toute la session pour offrir thés, cafés et amaretis aux participants et formateurs, avec des formules, payantes, pour le déjeuner.


 

 

Un grand merci à nos intervenants et participants pour leur retour

J’étais très heureuse d’intervenir hier aux universités d’été qui sont formidablement bien organisées.

Débora G.
Débora G.

Je vous remercie à nouveau pour votre confiance et votre accueil, c’est toujours un plaisir d’intervenir à l’HEDAC

Lucie F.
Lucie F.

Encore merci pour la qualité de votre accueil et de votre organisation hier. J’ai eu encore plaisir à me rendre à l’HEDAC cette année. 

Gaëlle B.
Gaëlle B.

Je vous remercie pour la confiance témoignée en me confiant l'animation de formations dans le cadre de l'Université d'été 2023 ainsi que pour l'accueil réservé lors de ma venue. »

 

Béatrice B.
Béatrice B.

Merci encore pour l’excellent accueil »

Eric L.
Eric L.

Je tiens à vous remercier pour votre confiance réitérée et à vous féliciter pour la parfaite organisation de cette belle université d’été.

Bruno B.
Bruno B.

L'examen de spécialisation

L'examen de spécialisation

Les mentions de spécialisation offrent des avantages indéniables aux avocats qui en sont titulaires tant en termes d’image que de crédibilité vis-à-vis de leur clientèle. 

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l’obtention d’un certificat de spécialisation, constitue la reconnaissance d’une compétence spécifique et apporte une réelle valeur ajoutée. 

Au surplus, les mentions de spécialisation sont un critère de recherche au sein de l’annuaire national de la profession du Conseil National des Barreaux (CNB) à destination du public.

Il s’agit enfin d’un argument de poids dans la justification des honoraires (article 11.2 du Règlement intérieur national).

Tout avocat titulaire d’une ou deux mentions de spécialisation peut l’utiliser sur l’ensemble de ses supports de communication (papeterie, publicité, site Internet, etc.).

L'hedac reçoit chaque année plusieurs sessions de l'examen que le CNB organise dans les écoles.

 

Les inscriptions se font sur le site du CNB :  la Plateforme de spécialisation des avocats de France (cnb.avocat.fr)

Les textes de référence

  • La loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 modifiée
  • Le décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 modifié
  • L’arrêté du 28 décembre 2011

Les conditions

L’avocat candidat à l’obtention d’un certificat de spécialisation doit justifier d’un minimum de 4 années de pratique professionnelle. (D. 27 nov. 1991, art 88 modifié). Ces 4 années de pratique peuvent être acquises en France ou à l’étranger.

La pratique professionnelle peut aussi résulter, à titre individuel, d’activités, de travaux ou de publications relatifs à la spécialité.

La procédure

Liste des 28 mentions de spécialisation

La mention en « procédure d'appel » est réservée aux anciens avoués devenus avocats.

  1. Droit de la famille, des personnes, et de leur patrimoine
  2. Droit des étrangers et de la nationalité
  3. Droit du crédit et de la consommation
  4. Droit du dommage corporel
  5. Droit de la santé
  6. Droit pénal
  7. Droit des garanties, des sûretés et des mesures d'exécution
  8. Droit de la propriété intellectuelle
  9. Droit du numérique et des communications
  10. Droit des assurances
  11. Droit bancaire et boursier
  12. Droit commercial, des affaires et de la concurrence
  13. Droit des sociétés
  14. Droit des associations et des fondations
  15. Droit fiscal et droit douanier
  16. Droit immobilier
  17. Droit du travail
  18. Droit des transports
  19. Droit de la sécurité sociale et de la protection sociale
  20. Droit public
  21. Droit de l'arbitrage
  22. Droit international et de l'Union européenne
  23. Droit de l'environnement
  24. Droit rural
  25. Droit du sport
  26. Droit de la fiducie
  27. Droit des enfants
  28. Droit de la protection des données personnelles

L'entretien

L'entretien de validation des compétences professionnelles est organisé dans les écoles d'avocats.

Il se déroule devant un jury de quatre membres désignés par le Président du CNB, il comprend deux avocats, un professeur ou maître de conférences et un magistrat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA FORMATION CONTINUE EN QUELQUES CHIFFRES
92%

DE SATISFACTION

141

FORMATIONS

EN CLASSE VIRTUELLE

141

FORMATIONS

EN PRESENTIEL

1307

PARTICIPANTS/AN

13

FORMATIONS EN E-LEARNING

LA FORMATION INITIALE EN QUELQUES CHIFFRES
400 à 600

ELEVES AVOCAT

1200

HEURES DE FORMATION

250

INTERVENANTS

99%

DE REUSSITE

91%

DE SATISFACTION

0,5%

TAUX DE RUPTURE



 

 



 

 BARREAU 92 MA TOQUE 750X422

  

 

 



 

Toute personne en situation de handicap et à mobilité réduite est invitée à le signaler ainsi que les difficultés qu’elle pourrait rencontrer de façon à ce que l'école puisse mettre en œuvre les ajustements nécessaires pour garantir un accueil et un déroulement optimum de la formation et des examens : referent-handicap@hedac.fr